La campagne conjointe « Remettre le Canada sur les rails » est une initiative du syndicat national d’Unifor, du Conseil 4000 et de la section locale 100 d’Unifor.

Notre campagne vise trois principaux objectifs :

  • Demander un service national de transport ferroviaire de passagers qui offre un transport sûr, fiable et fréquent dans tout le pays et de bons emplois verts à long terme.
  • Adopter un cadre législatif en faveur d’un service de transport ferroviaire de passagers public, accessible et sûr.
  • Garantir des investissements publics immédiats pour bâtir l’infrastructure de transport ferroviaire de passagers du Canada, donner la priorité aux trains de passagers, et améliorer les services aux usagers.

Comment le gouvernement fédéral peut revitaliser le transport ferroviaire de passagers

1. Adopter une loi nationale sur VIA Rail

Comparativement à d’autres sociétés d’État, VIA Rail ne dispose toujours pas d’un mandat législatif, nuisant ainsi à sa capacité de fonctionner indépendamment du gouvernement et gênant toute planification à long terme pour l’entreprise. L’adoption d’une loi sur VIA Rail fournirait les fondements nécessaires afin que les priorités et les idéologies politiques ne nuisent pas aux activités de l’entreprise et qu’une norme minimale de service national soit établie, et ce, tout en restant redevable envers le public.

2. Améliorer le service de VIA Rail en augmentant la fréquence du service et le nombre d’itinéraires desservis en dehors du corridor Toronto-Québec

Pendant que VIA Rail investit dans son corridor rentable Toronto-Québec, le reste du réseau est négligé. Nous devons augmenter le nombre d’itinéraires desservis et accroître la fréquence afin que les Canadiens considèrent le train de passagers comme une option de transport viable, efficace et économique.

3. Fournir un financement stable à long terme qui permettra d’optimiser l’exploitation ainsi que de revitaliser et de moderniser l’équipement et l’infrastructure de VIA Rail

La vétusté de l’équipement ne fait que diminuer l’efficacité du transport. Elle compromet aussi la sécurité et l’entretien est plus coûteux. Nous devons nous assurer que notre réseau de transport ferroviaire de passagers est fait pour le XXIe siècle.

4. S’assurer que le service de VIA Rail demeure un service public

Nous nous opposons à toute tentative de privatisation des itinéraires ou des services de transport ferroviaire de passagers. Nous avons vu à maintes reprises que la privatisation des services de transport occasionne des coûts supplémentaires, et que le service, la transparence et la responsabilité publique s’effritent. VIA Rail doit demeurer un service public qui profite aux passagers, et non aux actionnaires.

5. Examiner comment le service de transport ferroviaire de passagers peut être mieux adapté tout en partageant les voies avec les trains de marchandises afin d’améliorer la ponctualité

Jusqu’à ce que VIA Rail puisse fonctionner sur ses propres voies et infrastructures ferroviaires distinctes, le gouvernement doit trouver des moyens de travailler avec les entreprises de transport de marchandises afin d’adapter le service de transport ferroviaire de passagers de manière à réduire considérablement les retards.

La vision du succès

Le travail est déjà amorcé pour atteindre nos objectifs.

Au début du mois, le président national d’Unifor, Jerry Dias, a écrit un article d’opinion intitulé « Le Canada doit se remettre sur les rails et investir dans l’avenir de son système ferroviaire » dans lequel il souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral d’investir des sommes importantes dans VIA Rail.

En plus de cet article d’opinion, nous avons travaillé avec la députée du Parti vert Elizabeth May pour présenter un projet de loi établissant un cadre législatif et un mandat pour VIA Rail.

Cette loi vise à améliorer l’accès à un service public de transport ferroviaire de passagers sûr, fiable et efficace à la grandeur du Canada.

Notre campagne prend de l’ampleur, mais nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à franchir la ligne d’arrivée.

Restez à l’écoute! Au cours des prochaines semaines, nous lancerons le site Web de notre campagne, une pétition et du contenu à partager.

Nous vous encourageons à promouvoir la campagne auprès de votre famille et de vos amis.

Nous ne pourrons pas y arriver seuls. Nous comptons sur votre solidarité et votre soutien continus.