La campagne conjointe « Remettre le Canada sur les rails » est une initiative du syndicat national d’Unifor, du Conseil 4000 et de la section locale 100 d’Unifor.
Dans le cadre de cette campagne, nous sommes déterminés à étendre le transport ferroviaire public de passagers au Canada.
À l’heure où les Canadiennes et les Canadiens réclament à cor et à cri des transports publics plus écologiques et une transition vers une économie à faible émission de carbone, le transport ferroviaire de passagers au pays se heurte malheureusement à des obstacles de taille : les coupures dans les services et le financement, la vétusté des équipements et le mauvais état des infrastructures provoquent un déclin de la fréquentation, une explosion des coûts d’exploitation et mettent la sécurité en péril.
Depuis 1978, date de création de la société d’État, VIA Rail n’a pas de mandat ni de budget fixe lui permettant à la fois de maintenir et de développer le transport ferroviaire de passagers au pays, essentiellement parce que les voyageurs et les employés de VIA Rail ne participent pas de manière significative à l’élaboration des services offerts aux passagers.
Le système de transport ferroviaire de passagers doit être conçu pour le XXIe siècle.
Malheureusement, le plan proposé par le gouvernement pour privatiser VIA Rail est similaire à ceux mis en œuvre au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Corée du Sud, qui se sont tous traduits par une augmentation des tarifs, une réduction des services, une détérioration des normes de sécurité et une baisse des salaires.
Le temps est venu pour le gouvernement fédéral de créer un service national de transport ferroviaire de passagers qui fournisse des transports sécuritaires, fiables et fréquents - partout au pays - et qui soutienne la création d’emplois de qualité, verts et à long terme.
OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE
1 SIGNATURE D’UNE LOI SUR VIA RAIL
Notre campagne soutient la création d’une loi sur VIA Rail, qui donnerait pour mandat de maintenir et d’améliorer le service offert aux voyageurs canadiens.
Via Rail poursuit ses opérations sans aucun mandat législatif. Ceci entrave sa capacité à fonctionner indépendamment du gouvernement et empêche toute planification de l’entreprise sur le long terme. L’adoption d’une loi sur VIA Rail poserait les bases nécessaires pour que les priorités politiques n’entravent pas les activités de VIA et pour que l’entreprise garantisse une norme minimale de service national, tout en demeurant responsable devant le public.
De plus, notre campagne soutient la mise en place d’un financement stable et à long terme qui sera utilisé pour améliorer les opérations et revitaliser et moderniser l’équipement et l’infrastructure de VIA. Non seulement les équipements obsolètes réduisent l’efficacité des transports, mais ils mettent également en danger la sécurité et nécessitent des coûts d’entretien plus élevés.
2 GARDER VIA PUBLIC
Pendant que le ministre des Transports s’efforce de réaliser son objectif de privatiser VIA Rail, le réseau est négligé.
Dans le cadre de notre campagne, nous estimons que tous les projets fédéraux de développement du transport ferroviaire de passagers au Canada devraient être publics et exploités par VIA Rail, et que tous les projets de privatisation devraient être abandonnés.
Il faut multiplier le nombre et la fréquence des itinéraires desservis pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent à nouveau considérer le transport ferroviaire de passagers comme une option de transport viable, efficace et économique.
Nous nous opposons à toute tentative de privatisation des itinéraires ou des services de transport ferroviaire de passagers. Nous avons constaté à maintes reprises que la privatisation des services de transport finit par coûter plus cher, et ce au détriment du service, de la transparence et de la responsabilité publique.
VIA Rail doit rester un service public qui profite aux passagers et non aux actionnaires.
3 CONTRIBUTION DES PASSAGERS ET DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS
Notre campagne préconise la création d’un siège au sein du conseil d’administration de VIA Rail pour un représentant ou une représentante des travailleuses et des travailleurs et un représentant ou une représentante des passagers afin de permettre à ces derniers de participer de manière significative et démocratique au service fourni au public voyageur canadien.
4 ÉLARGISSEMENT DES SERVICES
Notre campagne s’engage à développer un chemin de fer sûr, fiable, rapide et public qui donne la priorité aux besoins des passagers, des travailleuses et travailleurs, des municipalités et des groupes autochtones plutôt qu’aux profits des entreprises privées.
AJOUTER UN LIEN « PASSEZ L’ACTION »
Nous vous invitons à promouvoir la campagne auprès de votre famille et de vos amis.
Nous ne pourrons pas y parvenir sans vous. Nous comptons sur votre solidarité et votre soutien continus.