Le virage de VIA Rail vers la privatisation : L'appel à la lutte pour le transport ferroviaire public de passagers
La privatisation imminente de VIA Rail s’accompagne d’un nuage d’incertitude pour ses employés syndiqués.
Le plan du gouvernement, empreint d’ambiguïté, nous place face à un défi sans précédent pour nos moyens de subsistance et la qualité des services que nous offrons fièrement aux Canadiennes et aux Canadiens depuis des dizaines d’années.
La transition vers un opérateur privé est un terrain inconnu, susceptible de modifier fondamentalement le tissu de nos vies professionnelles. Les implications pour les membres d’Unifor - et tous les employés syndiqués - sont considérables.
La fin de nos conventions collectives actuelles devrait coïncider avec le calendrier des privatisations, entraînant un équilibre précaire de nos conditions de travail. Il ne s’agit pas seulement de changements, mais d’une refonte potentielle du paysage de l’emploi tel que nous le connaissons.
Dans de telles circonstances, la solidarité de notre syndicat est cruciale. Nous devons faire preuve de vigilance et être prêts à faire front commun pour défendre non seulement le maintien, mais aussi l’amélioration de nos conditions de travail, indépendamment du nouveau paysage qui s’offrira à nous.
Face à l’incertitude, l’action devient notre meilleur atout. Si la voie à suivre est incertaine, notre détermination, elle, ne l’est pas.
Joignez-vous à la campagne d’Unifor Remettre le Canada sur les rails pour que VIA Rail continue d’appartenir et d’être exploité par l’État. Partagez ce message, signez la pétition, écrivez à votre député et impliquez-vous. Votre voix fait la force du syndicat. Ensemble, veillons à ce que notre avenir collectif reste sur la bonne voie.