Déclaration de solidarité autochtone
Dans le souci et l’intention de rechercher la vérité et la réconciliation, et dans le but d’obtenir une justice sociale, économique et raciale pour tous et toutes, la campagne « Remettre le Canada sur les rails » présente la déclaration suivante.
En tant que travailleuses et travailleurs du secteur ferroviaire, nous reconnaissons respectueusement que nous travaillons, vivons et nous mobilisons sur des terres autochtones ancestrales, dont bon nombre demeurent à ce jour des territoires non cédés. Nous nous efforçons d’établir des relations respectueuses avec tous les peuples de l’île de la Tortue dans notre quête de guérison collective et de véritable réconciliation, et d’honorer ensemble cette terre.
En tant que colons et travailleurs au Canada, nous reconnaissons l’histoire de la colonisation du pays, les injustices imposées aux peuples et aux communautés autochtones de cette terre par l’État canadien, et l’héritage permanent du racisme qui continue d’avoir un impact aujourd’hui.
En tant que défenseurs des services nationaux publics de transport ferroviaire, nous reconnaissons le rôle que les chemins de fer de tout le pays ont joué pour faciliter la colonisation, leur histoire conflictuelle, ainsi que l’exploitation et l’oppression qu’ils ont causées pour de nombreuses communautés et ce qu’ils continuent de symboliser aujourd’hui.
Par cette campagne, nous cherchons une méthode collective et inclusive d’atteindre notre objectif de fournir une connexion ferroviaire sûre, fiable et publique d’un océan à l’autre. Nous nous engageons à créer des liens et des connexions qui n’existent pas encore. Nous nous engageons à travailler avec, et non pour, les communautés autochtones. Nous nous engageons à réfléchir et à évaluer constamment les objectifs et les actions de cette campagne afin qu’ils soient fondés sur le respect, la réconciliation, la lutte contre le racisme et le plus grand bien commun.
télécharger déclaration de solidarité autochtone
Laissez un commentaire
1 réaction
- Hamid Osman a publié cette page dans Ressources 20 févr 2023 à 11:57h