Canada : Impossible de s’y rendre à partir d’ici

Photo de profil de Unifor
Unifor
|27 décembre 2023

 

La traversée du pays en train est, pour beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, un souvenir de famille inoubliable. Et pour beaucoup de nouveaux immigrants au Canada, le train est le premier moyen de se familiariser avec leur nouveau pays.

Les célèbres itinéraires transcontinentaux du Canada continuent d’attirer des touristes du monde entier, tandis que nombre de Canadiennes et de Canadiens inscrivent un voyage en train à travers le pays sur leur « liste de choses à faire ». En effet, le train assure un véritable lien entre les communautés à travers le Canada, et ce depuis des générations.

 

 

À la fin des années 1970, les Canadiennes et les Canadiens pouvaient se déplacer de Victoria (Colombie-Britannique) à St John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et n’importe où entre ces deux villes avec un seul billet, grâce à un réseau intégré de trains, de traversiers, d’hôtels et de services tout au long du trajet.

Il est aujourd’hui plus difficile de se déplacer en transports publics au Canada, et le retard accumulé ces dernières années n’a fait que s’accentuer.

VIA Rail Canada a été créée en 1978, avec pour mission de consolider et de revitaliser le réseau ferroviaire national de transport de passagers, en reprenant les activités de transport de voyageurs non rentables des chemins de fer de marchandises, principalement le CN et plus tard le CP.

Malheureusement, l’histoire de VIA Rail se résume en grande partie à des coupes budgétaires et à des investissements insuffisants de la part du gouvernement fédéral. 

Aujourd’hui, se rendre n’importe où en train ou par tout autre moyen de transport public est un véritable défi, comme en témoigne l’émission de télévision de la BBC « Race Across the World », où les concurrentes et concurrents étaient contraints de faire de l’auto-stop pour traverser la Colombie Britannique à défaut d’avoir accès aux transports publics.

Depuis 1978, le YouTubeur Vanishing Underground documente la (dé)évolution du réseau national de VIA Rail ainsi que les activités de VIA dans les Maritimes et dans l’Ouest Canadien.  Pour ceux et celles d’entre nous qui militent en faveur d’une expansion du transport ferroviaire public de passagers au Canada dans le respect de la durabilité environnementale, de la sécurité et du bien-être des voyageuses et voyageurs et des travailleuses et travailleurs canadiens, il est déprimant de constater à quel point nous sommes tombés bien bas.

 

 

Il est temps que le gouvernement fédéral investisse dans VIA Rail pour répondre aux besoins de transport des Canadiennes et des Canadiens d’un océan à l'autre, dans les petites et les grandes collectivités.

La campagne d’Unifor  « Remettre le Canada sur les rails » préconise une expansion du transport ferroviaire public de passagers au Canada. La campagne insiste sur la nécessité d’étendre les services de VIA Rail d’un océan à l’autre et d’investir pour remplacer la flotte vieillissante de VIA Rail sur les longues distances.

Photo de profil de Unifor
À propos de
Unifor is a Canadian union with a modern, inclusive approach to serving members and improving our workplaces and communities.