À la maison pour Noël, mais le trajet sera tout sauf écologique
À l’approche des fêtes de fin d’année, de plus en plus de Canadiennes et de Canadiens recherchent des moyens de transport écologiques pour rentrer à la maison pour les vacances.
Le train est de loin le moyen de transport le plus écologique et, pour bon nombre d’entre eux, rentrer à la maison dans le confort d’un train est une expérience de vacances qui leur est chère.
VIA Rail et ses travailleuses et travailleurs dévoués offrent un service exceptionnel et prévenant, une atmosphère conviviale, et une solution de transport chaleureuse et résiliente qui vous ramène à la maison en toute sécurité, même lorsque les routes et les aéroports sont fermés ou impraticables, et ce, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans toutes les petites communautés tout au long de la route. Rien n’unit la population canadienne comme le train.
Jusqu’à tout récemment, VIA Rail Canada, propriété du gouvernement fédéral, augmentait sa capacité pendant la période des Fêtes en ajoutant des wagons aux trains existants (dont les émissions de carbone sont négligeables) et en augmentant le nombre de départs de trains transcontinentaux pour répondre à la grande demande.
Malheureusement, cette année, les trains seront moins nombreux et les places disponibles plus rares que jamais, obligeant ainsi les Canadiennes et Canadiens à laisser une importante empreinte carbone s’ils veulent voir leurs proches cette saison.
Les nombreuses décennies de sous-investissement du gouvernement fédéral ne permettent plus à VIA Rail de disposer de l’équipement nécessaire pour augmenter sa capacité pendant les périodes de pointe, l’obligeant à refuser des passagers et des revenus.
Il est aujourd’hui plus difficile de se déplacer en transports publics au Canada, et nous avons pris beaucoup de retard en la matière au cours des dernières années. Il est temps que le gouvernement fédéral investisse dans VIA Rail pour répondre aux besoins de la population canadienne d’un océan à l’autre, dans les petites comme dans les grandes communautés.
Notre campagne Remettre le Canada sur les rails demande au Canada d’investir dans de nouveaux trains longue distance afin de mieux servir la population canadienne, et d’augmenter les services à la grandeur du pays afin de répondre à la demande croissante, en particulier pour les personnes qui cherchent à rentrer à la maison pour les vacances des Fêtes dans un environnement confortable et respectueux de l’environnement.