Voici 10 questions adressées au ministre fédéral des transports Omar Alghabra

Photo de profil de Hamid Osman
Hamid Osman
|03 mai 2022

Le ministre fédéral des transports, Omar Alghabra, a annoncé que le gouvernement lançait un appel d’offres au secteur privé pour développer et exploiter le projet de train à grande fréquence de VIA Rail dans le corridor Toronto-Québec.

Le ministre fédéral des transports, Omar Alghabra, a annoncé que le gouvernement lançait un appel d’offres au secteur privé pour développer et exploiter le projet de train à grande fréquence de VIA Rail dans le corridor Toronto-Québec.

Les membres d’Unifor du secteur, ainsi que le public, craignent que cela n’entraîne une privatisation accrue de VIA Rail et n’ait des répercussions négatives sur la qualité, la fiabilité et l’accessibilité des services ferroviaires de passagers nationaux.

Voici 10 questions adressées au ministre canadien des Transports, Omar Alghabra :

  1. Beaucoup de pays à travers le monde ont développé leurs services ferroviaires à grande vitesse. Pourquoi le Canada se concentre-t-il uniquement sur la grande fréquence et n’examine-t-il pas les possibilités de développer les trains à grande vitesse ?
  2. Où seront précisément installés ces nouveaux rails à grande fréquence le long de l’itinéraire du corridor ?
  3. Pourquoi le gouvernement donne-t-il la priorité à la capacité wifi pour les passagers des zones urbaines alors que les communautés rurales disposent actuellement d’un service ferroviaire peu fiable et d’équipements non fonctionnels, tels que le chauffage et les toilettes ?
  4. Le gouvernement a-t-il tenu compte des données sur le nombre d’usagers au cours des cinq dernières années et déterminé comment ce projet servira le mieux les membres des communautés autochtones, les passagers âgés, les travailleuses et travailleurs et les autres personnes qui comptent sur le rail pour leurs déplacements essentiels ?
  5. Le gouvernement envisage-t-il d’impartir le service ferroviaire à une entreprise non canadienne qui investira les revenus de VIA dans des projets à l’extérieur du Canada ? Quelle proportion des revenus reviendrait aux Canadiens ?
  6. Le programme de remplacement de l’équipement du corridor ne prévoit que le remplacement du même nombre de sièges que ceux qui sont présentement disponibles et il est conçu pour les opérations ferroviaires conventionnelles actuelles. Comment le gouvernement va-t-il améliorer l’infrastructure ferroviaire, y compris l’électrification des voies ?  
  7. Les documents du gouvernement indiquent que le Canada « cherche à obtenir une rétroaction des parties intéressées par la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du projet de train à grande vitesse ». Le gouvernement peut-il expliquer à quels changements les employés de VIA Rail peuvent effectivement s’attendre si l’exploitation et l’entretien du service actuel sont confiés à une nouvelle gestion privée ? Le gouvernement peut-il être précis quant aux perspectives d’emploi qui seront offertes aux employés de VIA Rail travaillant actuellement dans le corridor ?
  8. Quels sont les groupes autochtones, les organisations, les municipalités, les communautés ou les individus qui ont été consultés par le gouvernement jusqu’à présent ? Quel est le plan de consultation pour établir des liens avec les communautés autochtones le long du corridor ferroviaire de VIA ?
  9. Le budget fédéral de 2021 prévoyait l’octroi de 491 millions de dollars à VIA Rail pour des investissements ciblés destinés à la mise à niveau de l’infrastructure existante, à l’amélioration des services ferroviaires et à l’amélioration du réseau de services actuel. Comment utilise-t-on concrètement cet argent public ?
  10. Il est à craindre que les profits réalisés dans le cadre du nouveau projet de train à grande fréquence soient versés à une entreprise privée plutôt que d’être utilisés pour soutenir l’exploitation d’autres itinéraires, ce qui permettrait au Canada de disposer d’un service ferroviaire de passagers véritablement national reliant les collectivités d’un océan à l’autre. Que prévoit le gouvernement pour les itinéraires à l’extérieur du corridor ?

télécharger ici

Laissez un commentaire
Se connecter avec
Veuillez vérifier votre e-mail pour un lien pour activer votre compte.
1 réaction
  • Photo de profil de Hamid Osman a publié cette page dans Nouvelles 03 mai 2022 à 13:43h