Les militantes et les militants d’Unifor dans les Prairies se rassemblent pour demander que VIA Rail demeure publique
WINNIPEG – Près de 300 militantes et militants d’Unifor provenant de l’ensemble de la région des Prairies marcheront jusqu’à Union Station pour exiger du gouvernement fédéral qu’il abandonne son plan visant à privatiser le corridor de VIA Rail entre Windsor et Québec.
Quoi : Rassemblement pour sauver VIA Rail
Qui : Travailleuses et travailleurs de VIA Rail
Lana Payne, secrétaire-trésorière nationale d’Unifor
Gavin McGarrigle, directeur de la région de l’Ouest d’Unifor
Scott Doherty, adjoint exécutif au président national d’Unifor et négociateur en chef auprès de VIA Rail
Quand : mercredi 6 avril 2022 à 16 h
Où : Union Station, 123 Main St, Winnipeg, Manitoba
« Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’une infrastructure ferroviaire de transport de passagers sécuritaire et durable, largement utilisé et au financement public adéquat, affirme Lana Payne, secrétaire-trésorière nationale d’Unifor. Le plan du gouvernement fédéral consistant à privatiser ce corridor de VIA Rail représente un pas dans la mauvaise direction qui ne contribuera en rien à bâtir le réseau de transport plus écologique d’avenir auquel nous sommes tous en droit de nous attendre. »
Le 9 mars, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé que son gouvernement lançait un appel d’offres au secteur privé pour couvrir le service du corridor à grande fréquence de VIA Rail.
Selon Unifor, cette démarche est la première d’une longue série de mesures visant à privatiser VIA Rail. Dans cette perspective, le syndicat a lancé une campagne nationale appelée « Remettre le Canada sur les rails » qui vise à établir un cadre législatif fédéral public qui favorise les services ferroviaires de passagers publics, accessibles et sécuritaires et à assurer des investissements publics immédiats pour bâtir l’infrastructure ferroviaire de passagers du Canada, donner la priorité aux trains de passagers et améliorer les services aux voyageurs.
Des représentants d’Unifor ainsi que des travailleuses et travailleurs de VIA Rail accorderont des entrevues individuelles après le rassemblement.